Réunis aux Ollières sur Eyrieux vendredi 15 janvier 2021, les pilotes du projet - bénévoles associatifs et simples citoyens - ont donc répondu à l’urgence : la constitution d’une nouvelle association, porteuse du projet d’Espace de Vie Sociale. Les statuts ont été précisés et une date de constitution a été posée. Ce sera samedi 6 février 2021 à 14 heures à Saint Sauveur de Montagut - Inscrivez-vous pour participer !

Le nom de l’association a été précisé grâce à la participation des habitants qui ont fait preuve de créativité en proposant plus de 35 noms ! Toutes les propositions et leurs argumentations ont été étudiées avec intérêt mais #branding, #naming et autres #benchmarking n’ont pas été nécessaires : le choix s’est rapidement porté sur « La passerelle des vallées ». Ce nom fait référence au lien social au cœur du projet ; il fait référence aussi à l’itinérance comme outil proposé pour aller dans les vallées et les villages du centre Eyrieux...
Au regard des communes identifiées pour le projet, les vallées évoquées dans le nom de l’association seraient les affluents de la rivière Eyrieux en centre Ardèche : vallée de la Glueyre, vallée du Talaron, vallée de la Dunière, vallée de l’Auzène, vallée de l’Orsanne et vallée du Boyon. Que de jolis noms chantants !...

Merci pour leur propositions de nom à : Yves (Lo Plancho), Joël, Angelo, Éliane, Michel, Nathalie, François, Alain, Manon, Josette, James et Andrée, etc.


Les autres actus du projet !

Retour sur le webinaire sur les enjeux actuels de la lutte contre la précarité alimentaire - Mercredi 9 décembre 2020, Jadwiga et Nathalie ont présenté le projet lors du premier webinaire organisé par la Fondation Carasso et la Chaire UNESCO Alimentations du Monde sur les enjeux actuels de la lutte contre la précarité alimentaire ; le thème était : « L’émergence de dispositifs de solidarité alimentaire systémiques et coopératifs ».

À la rencontre des élus dans les communes - Nous savons que ce projet répond à des enjeux forts de notre territoire. Pour arriver à y répondre, nous avons besoin que les communes s’associent financièrement à cette démarche car les autres financements en dépendent. Nous allons ainsi à la rencontre des élus et 6 communes s’engagent déjà dans le projet. Merci à elles !

Dans la presse locale - Carole Limbach pour l’Hebdo de l’Ardèche était présente lors du choix du nom de l’association. Merci à elle pour son article dans l’édition du jeudi 21 janvier 2021. Merci aussi bien sûr à Christian Prost et à son dynamisme pour Le Dauphiné Libéré ; son article sur la nouvelle association est paru jeudi 21 janvier 2021.

Vous souhaitez nous rejoindre dans l’élaboration de ce projet ? - Contactez par courriel Jadwiga : jadwiga.woznica@secours-catholique.org - Appelez Yves au 06 75 78 60 46 ou bien encore Alain au 06 84 51 88 69.
C’est quoi ce nouveau projet ?!